top of page

GREEN BALADE #2: Jardin Plume

Ce week-end, direction la Normandie (Auzouville-sur-Ry plus exactement) à la découverte du célèbre Jardin Plume ! Créé en1996 par Sylvie et Patrick Quibel, niché près des vallons et des forêts du Vexin entre Brie et Normandie, le jardin Plume est une petite merveille de poésie.

La visite débute par une petite entrée taillée dans la charmille par laquelle on se faufile un peu, au petit matin, comme intimidé par la découverte à venir. La première cour pépinière vous accueille: premier contact avec les variétés de graminées dont le jardin a fait sa signature, première balade entre les plants avant de découvrir le jardin et déjà le charme opère... entrée au jardin...

Structurée en carrés, la prairie se déploie en formes vaporeuses autour de la maison normande bardée de bois. Ici, autour des pommiers, on assiste au festival des graminées qui structurent l'espace: les miscanthus déploient leurs haies, les calamagrostis parsèment les massifs, les deschampsia créent dans les carrés un doux effet vaporeux en prolongement du bassin affleurant.

Du jardin central, on passe d'un espace à l'autre en flânant, porté par l'extrême diversité toute naturelle des massifs, du jardin des fleurs à la mare cernée de miscanthus pour une pause sur un duo de bancs judicieusement orchestré. Les topiaires ne donnent pas dans la sur-enchère, elles viennent en contre-point des graminées: une haie de vagues, colonnes et haies autour des bâtiments pour des espaces plus intimes, joliment irrégulières au potager.

Une vision poétique, douce, pure, simple et naturelle du jardin...


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page