Les jardins de Charles Jencks
Alors ici, nous sommes dans le domaine du respect, de la référence, voire à certains moments proches de la prosternation la plus totale devant le travail - que dis-je, l'Oeuvre - de Mr Charles Jencks.
Pionnier du LANDFORM (qui sera l'occasion d'un autre article) et théoricien du post-modernisme architectural, Charles Jencks pense les jardins comme une représentation du cosmique et collabore avec des scientifiques dans ses étapes de conception. Les lignes sont forcément organiques, les fractales guident les formes et le paysage évolue dans toutes ses dimensions.
C'est l'occasion d'aller voir le reportage que lui consacre ARTE dans sa superbe collection documentaire " Étonnants jardins" (à la rencontre des plus grands créateurs du paysage) : ici
Pour moi, un monsieur inspirant, tout simplement, qui me conforte dans l'idée que le jardin se pense, se ressent , se projette dans un geste artistique qui sublime les lignes de la nature et travaille l'énergie des lieux // inspirant et rafraîchissant !